La Communauté de Communes du Pays Grenadois, en partenariat avec le SICTOM du Marsan, a souhaité équiper les 11 communes de son territoire en conteneurs semi-enterrés.
Après une phase d’étude menée en 2015, le SICTOM du Marsan, la Communauté de Communes et les communes ont lancé les travaux de mise en place des conteneurs.
Au total ce sont 352 conteneurs répartis sur 112 points de collecte qui seront implantés, pour un investissement d’environ 2 850 000 euros TTC (2 100 000 euros pris en charge par le SICTOM et 750 000 euros par la Communauté de Communes).
Cet investissement s’inscrit dans l’évolution du mode de collecte souhaitée par le Syndicat.
Les travaux ont donc débutés le lundi 10 octobre 2016 et se poursuivront jusqu’au mois de juin 2017, date à laquelle l’ensemble des 11 communes sera équipé.

Ainsi, les premiers conteneurs semi-enterrés implantés seront opérationnels le lundi 30 janvier 2017 sur les communes d’Artassenx, de Maurrin et de Cazères-sur-l’Adour.

Les usagers de ces  communes seront informés de leur ouverture et de leur utilisation (usage de sacs de  50 litres), entre le jeudi 19 et le vendredi 27 janvier 2017.

Ce nouveau mode de collecte va permettre d’améliorer la collecte des déchets en mécanisant son fonctionnement mais aussi de réduire la pénibilité des opérations pour les agents de collecte. Tout cela aboutira à une meilleure maîtrise des coûts. Ces implantations participeront également à l’amélioration du cadre de vie, par l’embellissement des bourgs et par la diminution des nuisances olfactives et visuelles.

Ces nouveaux conteneurs regroupent davantage de foyers que les bacs mobiles et ont été implantés sur des axes passants afin de faciliter l’accès à chacun d’entre vous.

Pour votre information, vous pouvez retrouver les consignes de tri des déchets sur le site du SICTOM (www.sictomdumarsan.fr).

Ensemble, continuons de trier nos déchets pour ainsi préserver notre environnement!

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » –
Antoine de Saint-Exupéry.