top of page
lac de la gioule 2.jpg

Balades & randonnées

Les Berges de l'Adour

Les berges de l'Adour ont vécu un récent remodelage : les agrès du parcours sportif, usés, ont tous été remplacés.

Une partie du parc a été aménagée pour recevoir un City stade, des jeux pour enfants, une table de ping pong et des tables de pique-nique.

Les Saligues

Le site des Saligues de l’Adour est un site naturel d’intérêt régional reconnu pour sa flore et sa faune caractéristiques des milieux humides.

Les divagations de l’Adour y ont engendré une végétation particulière liée à l’instabilité des milieux : herbiers immergés, nombreuses espèces arbustives notamment des saules dont les Saligues tirent leur nom.

La diversité des milieux abrite une faune d’une grande richesse préservée dans une zone de quiétude : avifaune (nombreux oiseaux migrateurs et sédentaires), faune terrestre (espèces caractéristiques de ce milieu comme ragondins, putois,…ou espèces plus rares comme loutres) et faune aquatique (tortues cistudes, crapauds calamites…).

Un cheminement, ponctué de panneaux d’information et d’un parcours sensoriel, permet au public de longer la zone de quiétude.

Chaque année, la Fête de la Nature et des Saligues permet de découvrir le lieu à travers de multiples activités : sorties naturalistes, ateliers sur la biodiversité du fleuve Adour, activités sportives en plein air, moments de détente.

Vous y accédez depuis la zone de Jouanlanne, à la sortie du village, sur la route de Mont de Marsan

Les circuits de randonnée

Trois itinéraires inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) traversent Cazères .
(cliquez avoir le détail des circuits et télécharger les traces)

Lac de la Gioule

Le Lac de la Gioule est un beau plan d’eau de 1.8 km². Bordé de forêt, ce lieu est idéal pour les randonnées et la découverte de ce milieu naturel.
Le lac accueille de nombreux oiseaux nicheurs et migrateurs. Vous pourrez les contempler à votre guise depuis l’observatoire, excepté durant les périodes de reproduction signalées, où les berges sont inaccessibles pour préserver le site de nidification. Le reste de l’année, vous pouvez y pêcher ou vous y balader le long de l’un des 4 sentiers balisés.

Vous rejoignez le lac de la Gioule en traversant la D934, direction Lussagnet